La Photographie 

Quelques astuces pour photographier avec intention

 

"Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois." (Roland Barthes).

 

À 15 ans, ma mère m’a offert pour mon anniversaire mon premier appareil photo. Je ne me rappelle plus la marque, mais il était entièrement automatique et on devait y insérer des pellicules de film. 

 

Je n’ai malheureusement gardé de cette époque que quelques photos. Parmi celles que j’ai conservées, on en voit une avec mon frère Stéphane tenant dans ses bras un des nombreux chats de la ferme. Sur une autre, notre chien Milou ; l'image est plutôt floue mais, on peut quand même déceler son air bienveillant. Il y a aussi celle où l’on voit ma sœur Guylaine assise sur un rocher en haut de la colline en face de la maison. Finalement, celle d’une vieille automobile de mon père abandonnée dans un boisé derrière la ferme. 

 

En regardant ces photos, j’essaie de me souvenir du moment où je les ai prises. C’est plutôt vague dans ma tête. Le chat et le chien ont depuis longtemps disparu. La colline a été transformée en Parc régional et l’auto a été vendue à un collectionneur. Le petit frère est devenu grand et ma soeur ainée a redescendu de la colline.   

 

Mais, tout ça a été ; témoin de chose qui n’est plus, mais qui a été. 

 

Je me suis remise à la photo que beaucoup plus tard, soit au moment d'avoir mes enfants. Parmi les dizaines de milliers de photos que j'ai captées, j'ai fini par comprendre que celles qui me touchent le plus ne sont pas nécessairement les mieux réussies techniquement, ni les couchers de soleil, ou même celles de mes voyages. Ce sont plutôt celles qui sont douces, tendres et personnelles. Ce n'est toujours que de soi-même dont on parle. 

À travers de petites capsules, je partage certaines des choses que j'ai apprises au fil du temps. Rien de révolutionnaire, juste de l'ordinaire et une certaine manière de voir. 

Cliquez pour accéder aux capsules