top of page

Aimer et se révolter au temps des cerises

Le temps des cerises, c'est d'abord un souvenir; celui d'une chanson, fredonnée par nos grand-mères en tablier blanc, assises sous la véranda à l'abri du soleil chaud de juillet, une mèche de cheveux collée à leur front lisse. Devant elles, des paniers remplis de fruits rouges cueillis au fond du jardin. Une chanson qui résonne comme une ode à l’amour, au temps qui passe, aux amours perdus.


Puis ces phrases qui résonnent autrement:


" Tombent sous la feuille en goutte de sang (...) J'aimerai toujours le temps des cerises. C'est de ce temps-là que je garde au cœur une plaie ouverte et Dame Fortune, en m'étant offerte, ne saura jamais calmer ma douleur".

Voilà qu'un chant d'amour prend les allures d'une révolution. Jean-Baptiste Clément, un militant français engagé, partisan de la démocratie directe et exilé pour s’être attiré les foudres du pouvoir en place, l’a composé durant son exil en 1866. Son chant sera devenu un chant de ralliement pour les insurgés de Paris, puis pour tous les partisans révolutionnaires au fil du temps.


C’est à une anonyme qu'il dédicacera par la suite son chant: Louise, une ambulancière de 22 ans qu'il croise à son retour à Paris, soignant des insurgés, et dont il ne saura jamais si elle a survécu ou non à l’enfer de la Semaine sanglante de 1871.


C'est durant cette semaine que plus de 30 000 Parisien-nes de la Commune de Paris furent tué-es. Un mouvement porté par des femmes et des hommes issus de différentes classes sociales, ouvrièr-es, écrivain-es et rassemblés autour d'un idéal: un monde à construire ensemble. Leurs préoccupations: l'égalité femme-homme, l'enseignement laïc, la journée de travail limitée à 10 heures, droit des enfants, mariage laïc. S'insurger pour vivre.

Le temps des cerises comme métaphore de ce que sera la vie lorsqu'une révolution aura bouleversé les conditions sociales et économiques.


Je ne me doutais pas en ce jour de juillet qu'en écoutant Le temps des cerises tout en dénoyautant les cerises cueillies la veille avec les petits, j'allais trouver écho à mes aspirations et à ces envies de révolte.


Que le temps des cerises commence!







 
 
 

Commentaires


bottom of page