La joie

"Joy is the happiness that doesn't depend on what happens". David Steindl-Rast

La joie, quel mot magnifique! Plus que le mot bonheur qui me semble être devenu un fardeau, la joie peut être à la fois simple et profonde.


La joie est l'émotion première, celle qui précède toutes les autres, y compris la peur. Petit-fils en est la preuve vivante. La joie de vivre l'anime, pas tout le temps, je vous le confirme, mais la plupart du temps et c'est bien suffisant. Si seulement nous pouvions nous-mêmes y arriver "la plupart du temps".


Le philosophe Spinoza pour lequel je nourris une réelle affection parle de la joie comme d'une augmentation de la "force d'exister". Sa philosophie de la joie n’est en rien un déni des tristesses et des épreuves qui inévitablement nous accablent, mais plutôt une reconnaissance de ce qui est. Les vraies et pures joies se conquièrent, non dans le déni de ce qui nous attriste, mais dans sa patiente compréhension et acceptation.


Malgré ce que l'on peut penser, le deuil et la joie peuvent coexister. Nathan Cirillo, âgé de 24 ans, est le caporal qui a été atteint mortellement par balle en octobre 2014 alors qu'il montait la garde au Monument commémoratif de guerre au centre-ville d'Ottawa. Nous avions alors tous été confinés dans nos bureaux toute la journée, tenus éloignés des fenêtres et du monde. Lorsque finalement nous avons été autorisés à sortir pour rentrer chez-nous, nous avons déambulé en silence dans les rues désertes comme des âmes en peine. Nous avions échappé à un danger inexistant tandis qu'un caporal était tombé sans combat.


Dans les jours qui ont suivi, les gens se sont rassemblés par vague autour du monument. Une fleur à la main, un ourson dans les bras, des mots sur du papier. Puis, une veillée à la chandelle s'est organisée. Et dans les braises de la tristesse, et de façon inattendue, la joie d'être ensemble pour honorer sa mémoire a jailli et a éclairé pour un instant nos visages assombris.


La joie simple et profonde consiste parfois à simplement se relier sans jugement à soi, aux autres et au monde.














23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout