Mille et un printemps

Dernière mise à jour : juin 22

Petite-fille est arrivée avant son temps, pressée de connaitre son premier printemps. Plus tard, elle dira "je suis née en pleine pandémie!" comme son cousin, petit-fils numéro deux. Ils auront en commun cette histoire et ce sourire complice dont eux seuls connaitront l'origine.


Arrivée à la maison, c'est toute la ménagerie qui l'accueillit. Ses parents tout nouveaux ont fait les présentations d'usage et leur a fait prêter serment d'accepter à l'occasion de se faire tirer la queue ou le poil quand petite-fille tentera maladroitement de les apprivoiser.


De son lit, petite-fille a pu entrevoir les yeux mi-clos sa chambre aménagée par sa mère, l'ayant tant espérée, et son grand-père logeant un étage en-dessous; il pourra la voir grandir de sa fenêtre.


Son père, qui connaît tous les prénoms des poissons, l'emmènera danser sur les flots pour y apprendre la patience et l'attente; de précieuses vertus qui donnent du temps aux jours trop courts.


Et moi, je la verrai s'émerveiller un peu de loin, mais tout près du coeur. Et je souhaiterai pour elle et petits-fils des forêts d'arbres à perte de vue, des envolées d'oiseaux libres, des étendues d'eau remplies de milles reflets, des saisons en quatre temps, des réserves sans fin de ciel étoilé et des nuées de papillons bleus. Des rêves aussi et des amours. Et mon petit coeur vert équarri veillera sur eux.





78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Un monde